Définition de la comptabilité

I- DEFINITION DE LA COMPTABILITÉ GENERALE.
La comptabilité générale est une branche de la science économique, qui s'occupe de la collecte, du traitement, et de l'analyse des données chiffrées au sein de l'entreprise. Elle permet de décrire toute l'activité de l'entreprise au cours d'une période annuelle appelée EXERCICE COMPTABLE.

OBJET DE LA COMPTABILITÉ GENERALE.
La comptabilité générale est une technique micro-économique qui s'attache à enregistrer de façon chronologique toutes les opérations effectuées par l'entreprise telles que les opérations d'investissement, d'exploitation, et de règlement, dans un document comptable appelé LE JOURNAL. En outre, elle est destinée à jouer un triple rôle.

La comptabilité générale est un instrument de gestion, un moyen de preuve et un outil d'information pour :
-Les tiers et les organismes extérieurs tel que :
·L'administration fiscale pour des raisons fiscales et d'imposition.
·Les banques en cas de crédit.
·Les investisseurs éventuels pour les acquisitions d'actions de l'entreprise.
-Les associés qui peuvent ainsi contrôler l'usage fait de leurs capitaux.
-Les dirigeants afin de mieux prévoir et gérer l'entreprise et ce, de manière rationnelle et sur la base d'informations précises.

DEVELOPPEMENT DE LA COMPTABILITÉ GENERALE AU MAROC.

Dans le processus d'évolution de la comptabilité générale au niveau marocain. Le Maroc a promulgué récemment (1992) une loi comptable relative aux obligations comptables des commerçants.
Les règles de fond et de forme (principes, méthodes et conventions ) sont fixées par le code général de normalisation comptable (C.G.N.C) qui met en place le premier plan comptable marocain. Dans le même sens, on peut faire la différence entre deux grandes périodes. La période d'avant 1992 où la comptabilité générale marocaine se basait sur les plans comptables français de 1957 et 1982, et la période d'après 1992 dans la quelle un premier plan comptable typiquement marocain a vu le jour. A partir de l'année 1994 toutes les entreprises marocaines sont obligées de tenir leur comptabilité sur la base du plan comptable marocain.
La comptabilité s'efforce en fin de fournir une " Image fidèle " que possible de l'activité de l'entreprise.
Dans toute méthode, il y a une analyse et une synthèse, les quelles se résument dans le mot organisation. La comptabilité est la méthode de saisir l'information, traiter et présenter le résultat du traitement.

OBLIGATION DE LA COMPTABILITÉ :

La tenue de la comptabilité est obligatoire au Maroc en vertu :
-Des dispositions de la loi 9-88 portant sur les obligations comptables des commerçants.-Des dispositions de la loi N° 30-85 relative à la Taxe sur la valeur ajoutée
-Des dispositions de la loi N° 24-86 relative à l'impôt sur les sociétés
-Des dispositions de la loi N° 17-87 relative à l'impôt général sur le revenu

2- principe comptable.

Sept principes comptables sont retenus par le C.G.N.C (Code Général de la Normalisation Comptable) :
- Le principe de la continuité d’exploitation : Selon ce principe l’entreprise doit établir ses états de synthèse dans la perspective d’une poursuite normale de ses activités.

- Le principe de la permanence des méthodes : Selon ce principe l’entreprise doit établir ses états de synthèse en respectant les règles et méthodes d’évaluation et de présentation d’une année à l’autre.

- Le principe du coût historique : En vertu de ce principe les éléments du patrimoine restent inscrits en comptabilité à leur valeur d’entrée exprimée en unités monétaires courantes à la date d’acquisition.

- Le principe de spécialisation des exercices :
Les charges et les produits sont, en vertu de ce principe, rattachés à l’exercice qui les concerne. Ils sont comptabilisés au fur et à mesure de leur apparition, compte non tenu des dates de leur encaissement ou de leur paiement.

- Le principe de prudence : Au terme de ce principe, les produits ne sont pris en compte que s’ils sont définitivement acquis à l’entreprise, les charges sont comptabilisées dés lors qu’elles sont probables, les moins values sont toujours enregistrées comme charges et les plus values constatées entre les valeurs actuelles et les valeurs d’entrée des éléments de l’actif ne sont pas comptabilisées.

- Le principe de clarté : En vertu de ce principe, les opérations et les informations doivent être enregistrées dans le les comptes et sous la rubrique adéquate, les éléments des états se synthèse doivent être inscrits dans les postes adéquats sans compensation ni entre les comptes ni entre les postes et les éléments d’actif et de passif doivent être évaluer séparément.

- Le principe d’importance significative : Selon ce principe les états de synthéses doivent révéler tous les éléments dont l’importance peut affecter les évaluations et les décisions .ces états ne doivent faire apparaître que les informations d’imporatnce significative, c’est-à-dire celles qui sont susceptibles d’influencer l’opinion que les lecteurs peuvent avoir sur le patromoine, la situation financière et les résultats de l’entreprise.

 3-Téchnique comptable

Il existe plusieurs techniques comptables, les plus pratiquées sont la comptabilité simple, dite comptabilité de «caisse»et la comptabilité en partie double.
La première est basée sur la distinction des recettes et des dépenses et la détermination d’un solde entre le total des dépenses et le total des recettes .ce type de comptabilité ne peut convenir qu’à des particuliers ou des entreprises dont les événements économiques sont très simples.
La deuxième c'est-à-dire la comptabilité en partie double est utilisée dans la comptabilité générale. Elle fonctionne sur la correspondance entre des ressources et leurs emplois : le débit et le crédit, c'est-à-dire tout mouvement ou variation enregistré dans la comptabilité est représenté par une
écriture .cette écriture prend la forme d’un tableau avec deux colonnes, la colonne débit (à gauche) et la colonne crédit (à droite) dont la somme des débits doit égales à la somme des crédits.
Généralement On subdivise les opérations en catégories correspondant à des comptes numérotés et libellés qui déterminent le plan comptable. Dans tous les cas ces plans distinguent les comptes de bilan et les comptes de résultat.
On distingue : La comptabilité privée et la comptabilité publique.
- La comptabilité publique : est basée sur les recettes et les dépenses de l’Etat et des autres collectivités publiques.
- La comptabilité privée : prend deux formes :
• La comptabilité générale : obligatoire pour toutes les entreprises et les organisations marchandes dans de nombreux pays, quand elle existe, elle est généralement fortement réglementée et contrôlée.
• La comptabilité de gestion : telle que la comptabilité analytique : elle est basée sur la comptabilité générale a fin de présenter une image économique de l’activité de l’entreprise, à des fins de gestion. Entant que telle , elle se concentre sur le compte de résultat, sur lequel elle opère quelques retraitements permettant de mettre en exergue la rentabilité des différents centres de profit de l'entreprise ou plus généralement des composants des axes d'analyse retenus (exemples : clients, circuits de distribution, etc.)
- la comptabilité nationale : c’est le recensement et la mesures des flux monétaires représentatifs de l'économie d'un pays.
La récolte des documents comptables de toutes les entreprises permet notamment de tenir cette comptabilité, mais les administrations publiques fournissent aussi beaucoup d'informations.

75 votes. Moyenne 2.72 sur 5.

Commentaires (4)

1. peterwayne224 27/09/2012

Merci pour cet article. Est-ce que c'est difficile de devenir un <a href="http://www.martin-cie.com">comptable montreal</a>? Il me semble que c'est un métier très important.

2. HANANE 28/01/2013

LES DEFINITIONS DE CHAQUE COMPTE DANS LE PLAN COMPTABLE MAROCAINE

3. abdelkarim 03/06/2013

Bonjour est ce que il est obligatoire e tenir la comptabilité des entreprise marocaines en Français??

4. Elbekkaoui Abdelhafid (site web) 05/10/2013

C'est vraiment utile, merci!
-----------------
Abdelhafid Elbekkaoui, blogger at: http://www.eltfamily.com

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Facture en ligne